Excellent bilan 2021 : augmentation du chiffre d’affaires de 22 %

Le groupe Häfele résiste à la pandémie en enregistrant une forte croissance

Le groupe international Häfele, spécialiste des ferrures, des systèmes de fermeture électroniques et de l’éclairage dans les meubles et les pièces, a clôturé le dernier exercice avec un chiffre d’affaires en hausse de 22 %, grâce aux nombreux efforts faits dans le monde entier. L’entreprise basée à Nagold, dans le sud de l’Allemagne, et comptant 38 filiales dans le monde entier, a vu son chiffre d’affaires annuel augmenter de 308 millions d’euros pour atteindre 1,7 milliard d’euros, malgré les importants défis que la chaîne d’approvisionnement a dû relever tout au long de la deuxième année de pandémie. Avec une croissance de 22,5 %, l’activité commerciale au niveau national a connu autant de succès que les sociétés étrangères du groupe Häfele.

En ce qui concerne les chiffres bruts, Häfele avait connu un repli il y a un an en enregistrant une baisse de 7,3 %. Mais en y regardant de plus près, une note positive se profilait déjà à l’époque, ce qui a conduit la direction à confirmer les perspectives optimistes pour 2021. D’octobre à décembre 2020, Häfele a en effet amorcé un formidable redressement à la fin de l’année. Le terrain a été préparé pour le bon résultat actuel.

Succès international
Le succès de l’entreprise au cours de la période sous revue a cette fois-ci de nombreuses origines. La présence de Häfele dans plus de 150 pays a apporté la stabilité nécessaire à la croissance. Il convient de mentionner plus particulièrement l’Amérique du Nord, l’Europe du Sud, la Grande-Bretagne, l’Inde et la Chine, qui ont tous contribué à la croissance à un niveau supérieur à la moyenne. Häfele a réussi à compenser la baisse du chiffre d’affaires de 2020 dans les six régions du monde et a pu clôturer l’exercice en dépassant les objectifs prévus.

Comme le précise l’entreprise : la capacité logistique du groupe et la constitution de stocks prévisionnels ont été les garants de la croissance. Häfele a notamment réussi à faire face aux importants défis qui subsistent dans la chaîne d’approvisionnement en augmentant à temps ses stocks au niveau mondial de 20 %.

 « Malgré tout, c’est toujours difficile pour certains produits en raison du déficit de matières premières et de capacités de transport. C’est pourquoi, nous avons intensifié le dialogue avec nos clients et nos fournisseurs afin de faire correspondre au mieux et « just in time » l’offre et la demande. Au sens figuré, nous sommes encore çà et là à jongler avec les produits et les délais, explique Sibylle Thierer, directrice de l’entreprise, pour décrire la situation actuelle.

Häfele est toujours fortement impactée par les difficultés des sous-traitants européens et asiatiques.

Mais globalement, Häfele a pu réagir de manière rapide et dynamique aux difficultés et aux défis de la pandémie lors de l’exercice écoulé et a pu poursuivre son exploitation sans interruption.

Les offres numériques ont été fortement développées
Häfele a fortement développé ses offres numériques dans tous les domaines et a été largement saluée pour cela. Häfele Discoveries, la présence numérique créée pour l’important salon international Interzum, qui s’est tenu au début de l’été dernier, a séduit les clients et collaborateurs et remporté depuis de nombreux prix prestigieux. Parmi eux, il y a notamment les prix UX Design Award, red dot communication award et Galaxy Award. Pour Häfele, il s’agit d'une véritable vague numérique axée sur le commerce électronique et l’interaction avec les clients. La plateforme Discoveries, utilisée depuis comme showroom numérique international, en fait partie, tout comme les nouvelles fonctionnalités de la boutique en ligne Häfele et l’important développement du portefeuille de services Häfele axés sur les besoins. Ainsi, l’académie Häfele, en pleine expansion, prépare désormais les clients et les personnes intéressées aux nouveaux segments de marché grâce à des offres de formation numériques et analogiques.

L’éclairage dans les meubles et les pièces
Häfele s’est déjà fait un nom en tant que spécialiste, reconnu au niveau international, de l’éclairage LED dans les meubles. Avec l’acquisition de Nimbus, fabricant de luminaires pour l’architecture, l’entreprise s’est dotée de l’expertise nécessaire en matière d’éclairage d’ambiance. Outre l’ameublement multifonctionnel, les concepts d’éclairage holistiques pour les pièces de vie et de travail gagnent énormément en importance. L’entreprise y voit de belles opportunités, aussi pour ses clients, de développer de nouveaux secteurs d’activité. L’une des missions les plus importantes de la nouvelle académie Häfele est donc de transformer les fabricants de meubles en « concepteurs de lumière » compétents à l’aide de la technologie Connect Mesh 24 volts.

Perspectives : investir dans un avenir durable
En 2023, Häfele fêtera ses 100 ans d’existence et fera ainsi partie du club distingué d’à peine 2 % des entreprises familiales allemandes qui atteignent cet âge avancé. À l’occasion de ce centenaire, le groupe Häfele regarde vers l’avenir avec une grande confiance et des projets ambitieux. Au cours de cette année, l’entreprise investira dans l’augmentation de la productivité de ses usines et lance la construction d’un nouveau bâtiment au siège de Nagold qui sera bien plus qu’un immeuble de plus. Le nouveau centre dynamique de Häfele doit évoquer et matérialiser la vision positive de l’entreprise sur un avenir durable avec une architecture audacieuse. « Nous souhaitons montrer que le cœur de Häfele bat en Forêt-Noire », déclare le Directeur Marketing Gregor Riekena, « et que la Forêt-Noire n’est pas seulement synonyme de pendules à coucou, mais peut être vraiment cool ».

Depuis sa mise en service en 1974, Häfele a construit, transformé, modernisé ou optimisé tous les deux ans son site dans la zone industrielle de Wolfsberg à Nagold. Il s’agit maintenant d’aller beaucoup plus loin, au vrai sens du terme, c’est-à-dire distinguer le site et préparer le prochain chapitre de l’histoire de l’entreprise. Il s’agit également d’une technologie ultramoderne, d’une nouvelle logistique de verre accessible à tous les clients et qui permettra à l’avenir de traiter de manière encore plus rapide et plus individuelle les commandes dans le monde entier. Le centre dynamique de Häfele donne également vie à un nouvel univers de marques et de nouveaux formats de rencontre avec les partenaires commerciaux, les start-ups et les collaboratrices et collaborateurs.

Il s’agit d’un projet extrêmement ambitieux, dont les coûts sont estimés par l’entreprise à plusieurs dizaines de millions d’euros. Et oui, et ce sera bien le site de Nagold, comme le souligne Sibylle Thierer : « Häfele y est profondément enraciné. C’est d’ici que nous avons évolué d’une présence régionale à une présence nationale et, dès les années soixante, dans le monde entier. Aujourd’hui encore, Häfele est considérée dans le monde entier comme le garant des normes de qualité allemandes dans le secteur des meubles, en quelque sorte la référence absolue made in Nagold. Il en sera de même à l’avenir ».

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Häfele Schweiz AG
CH-8280 Kreuzlingen,
Tel.: +41 (0)71 686 82 00
E-Mail: info@haefele.ch

Oliver Borst Contact presse

Oliver Borst

Marketing Operations Manager Tél. : +41 71 686 82 46 oliver.borst@haefele.ch