Bilan 2019 : Häfele réalise une hausse de son chiffre d’affaires de 7,6 % | Une croissance avant tout à l’étranger

Focalisation sur les compétences en matière d’éclairage et de logistique

Le groupe international Häfele, intervenant dans 150 pays dans le monde entier et spécialisé dans la technique des ferrures, les systèmes de fermeture électroniques et l’éclairage LED, a enregistré l’année dernière une belle croissance de son chiffre d’affaires qui atteint 1,5 milliard d’euros. Cela correspond à une augmentation de 7,6 %. Compte tenu des conditions économiques mondiales tendues, la direction de Häfele considère ce résultat comme un véritable succès.

La société mère en Allemagne et ses cinq sociétés de production ont enregistré une croissance de 3,3 % l’année dernière, ce qui est légèrement inférieur aux attentes. Ce bon résultat global est principalement dû aux 38 sociétés commerciales à l’étranger – elles ont réalisé une progression de 8,8 % en 2019. Une fois de plus, la forte croissance en Asie et en Europe de l’Est a été particulièrement satisfaisante. Et l’internationalisation se poursuit : avec la création de la succursale Häfele Adriatic en juillet dernier, Häfele a posé un autre jalon dans la région méditerranéenne : Häfele Adriatic est la 38e société commerciale étrangère du groupe et gère les marchés de Slovénie et de Croatie. Des progrès se poursuivent aussi en Afrique : depuis février 2019, Häfele dessert les pays d’Afrique de l’Est, tels que la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et les Seychelles depuis son propre bureau en Tanzanie. Avec le deuxième jalon sur le continent africain, Häfele se prépare à une présence plus forte sur ce marché émergent en Afrique de l’Est. Au total, le groupe d’entreprises a réalisé 80 % de son chiffre d’affaires à l’extérieur de l’Allemagne.
 

La croissance du nombre d’employés se poursuit

L’évolution positive du chiffre d’affaires se reflète également dans le nombre d’employés : l’année dernière, leur nombre à l’échelle mondiale a augmenté de 300 pour atteindre un effectif de 8 100. Parmi eux, 1 650 collaborateurs, stagiaires et étudiants sont employés en Allemagne (50 de plus qu’en 2018). Cette augmentation est principalement due au rachat, en février 2019, du spécialiste de l’éclairage LED Nimbus situé à Stuttgart – un pionnier allemand de l’éclairage d’ambiance par LED qui répond à des hautes exigences en matière de design.
 

Investissement stratégique dans le domaine de compétence de l’éclairage

Avec l’acquisition de Nimbus en début d’année dernière, Häfele a étendu ses compétences au-delà de son précédent segment de produits d’éclairage LED dans le meuble à celui de l’éclairage de pièces. Grâce à cette décision stratégique, l’éclairage d’ambiance et celui dans le meuble peuvent désormais être systématiquement planifiés et réalisés en une seule commande auprès d'un fournisseur unique, en tenant compte du bien-être, de la fonctionnalité et du design, ce qui augmente considérablement les possibilités de conception. Avec leur compétence projets à 360°, Häfele et Nimbus accompagnent bien entendu leurs partenaires sur le marché aussi de l’idée à la réalisation.
 

Un pionnier dans un monde numérique aux fonctionnalités intelligentes

Sur le marché en pleine croissance des concepts de commande intelligents, le spécialiste de la technique de ferrures est devenu le pionnier de l’industrie : « Häfele Connect » met en réseau et commande la lumière et le son ainsi que les entraînements électriques dans les meubles. Les composants du système d’éclairage LED Loox, une application pour smartphones et tablettes, et les premières solutions d’éclairage d’ambiance de Nimbus en sont la base. Häfele ouvre ainsi la voie à un monde intelligent de meubles et de pièces. On le voit : Häfele a constamment développé son terrain traditionnel de la technique des ferrures classique pour portes et aménagement intérieur. Fidèle à sa devise « Penser plus loin. », l’entreprise s’établit avec des composants intelligents dans le monde numérique.
 

Élargissement des compétences logistiques

L’expansion des services logistiques – l’un des principaux facteurs de succès de Häfele – a de nouveau été au centre de l’attention au cours du dernier exercice. Ainsi, Häfele a mis en service un deuxième centre d’expédition à Lehrte, près de Hanovre, pour livrer les clients du nord de l’Allemagne et des pays frontaliers. Grâce à ce deuxième entrepôt, qui vient compléter la grande plateforme logistique de Nagold, le service logistique de Häfele Allemagne repose désormais sur deux piliers pour une plus grande proximité avec les clients, des temps de transport plus courts et donc un service encore meilleur : l’entrepôt, conçu pour un traitement rapide des commandes, permet à tous les clients en Allemagne et dans les pays frontaliers de recevoir leurs marchandises commandées dès le lendemain. De plus, l’heure limite d’acceptation pour des livraisons « le jour suivant » peut être encore repoussée.
 

Nouvel élargissement de l’offre de formation

Pour le développement de ses compétences numériques, Häfele s’appuie sur la formation et n’a élargi son offre qu’en 2018 en proposant de nouveaux postes de formation pour des employés de commerce électronique et des étudiants dans le cursus universitaire dual en gestion d’entreprise « Digital Business Management ». Afin de tenir compte de l’internationalisation continue, le programme d’études en ingénierie économique, axé sur la distribution et l’achat technique à l’international, a été ajouté l’année dernière. Häfele propose traditionnellement des postes de formation pour les employés du commerce de gros et du commerce extérieur et des programmes d’études en coopération avec l’école supérieure duale de Bade-Wurtemberg.
 

Häfele et ses partenaires – un réseau mondial

Avec ses produits et ses prestations de services, Häfele fournit les principaux fabricants de meubles, architectes et planificateurs du monde ainsi que des partenaires dans l’artisanat et le commerce. Elle s'appuie à cet égard sur les gammes adaptées aux besoins qui sont fabriquées dans l'une de nos six usines de production ou selon les « spécifications de qualité allemande Häfele » par l'un des 1 500 partenaires à travers le monde. En plus de son propre portefeuille de prestations, qui continue à être développé, Häfele élargit sa gamme d’offres pour les solutions en réseau grâce à des partenariats stratégiques, qui seront encore renforcés en 2020. Ces partenariats sont très importants pour les clients de Häfele et offrent, par exemple, des solutions dans le secteur hôtelier telles que « le smartphone remplaçant la carte de chambre » ou la mise en réseau des systèmes d’accès et de commande des chambres.
 

Perspectives pour 2020

Le groupe d’entreprises envisage le nouvel exercice avec retenue. Après un bon départ au premier trimestre 2020, l’entreprise considère que le niveau du chiffre d’affaires de 2019 ne pourra pas être atteint en 2020 en raison des évolutions en Europe de l’Ouest et de l’Est ainsi qu’en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est.

« La pandémie de coronavirus met actuellement le monde entier en situation de crise. Par conséquent, nous avons analysé notre plan d’investissement et avons reporté tout ce qui était secondaire jusqu’à ce que la situation revienne à la normale », déclare la Directrice de l’entreprise, Sibylle Thierer. Néanmoins, de nombreuses mesures qui ont été lancées, comme le développement des gammes de produits propres à l’entreprise, la numérisation des processus ou les nouvelles structures de vente axées sur les groupes cibles, seront poursuivies.

Dans le contexte de l’actuelle crise, le groupe Häfele a pris des mesures supplémentaires pour garantir la chaîne d’approvisionnement – même au-delà de la crise – et pour relier plus étroitement les sociétés du groupe. À cette fin, les besoins mondiaux sont comparés aux stocks mondiaux afin de contrôler l’approvisionnement en marchandises par nos fournisseurs de manière ciblée, de garantir l’approvisionnement des sociétés avec les stocks nécessaires et d’accélérer l’optimisation des stocks mondiaux.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Oliver Borst, Häfele Schweiz AG,
CH-8280 Kreuzlingen,
Tel.: +41 71 686 82 46,
E-Mail: oliver.borst@haefele.ch
 


Directrice de l’entreprise Sibylle Thierer

 


Avec le nouveau centre d’expédition de Häfele à Lehrte près de Hanovre, qui a été mis en service l’année dernière, Häfele continue d’agrandir son réseau logistique européen et son service client.

 


« Téléportez-moi, Scotty », est-ce une nouvelle scène de la légendaire série de science-fiction Star Trek ? ...Non, l’homme au pantalon en cuir est mis en scène dans un Nimbus « Lighting Pad ». La nouvelle filiale de Häfele, Nimbus, élargit les compétences de Häfele en proposant des solutions innovantes d’éclairage des pièces par LED et d’acoustique.

 


Avec ses lunettes VR et son contrôleur, cette cliente se lance dans un voyage virtuel à travers sa cuisine nouvellement planifiée. Avec son nouveau planificateur numérique de meuble et d’espace, Häfele a développé une aide à la vente innovante pour ses partenaires et leurs clients.

 


Les plus jeunes membres de la grande famille Häfele – apprentis et étudiants de l’année 2019. Les apprentis et les étudiants DHBW chez Häfele bénéficient d'une formation variée et étendue et ont de bonnes chances d'être embauchés. Chaque année, jusqu’à 25 jeunes sont engagés au siège de Nagold. Häfele encourage la responsabilité personnelle dès le début grâce à un concept de formation spécifique à l'entreprise.

 


Commandé aujourd'hui, livré demain – Häfele s’est fait un nom en tant que prestataire de services logistiques modernes auprès de ses partenaires commerciaux dans le monde entier. Sur la photo : Ligne d’emballage avec des collaboratrices du centre d’expédition de Nagold.