Bilan 2016: Une évolution positive sur presque tous les marchés

Le groupe Häfele augmente son chiffre d’affaires de 3,1 pour cent - les États-Unis et l'Inde étant les pays phares

Le groupe international Häfele, spécialiste en technique de ferrures et en systèmes de fermeture électroniques, poursuit sa croissance. Il a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,311 milliard d'euros (2015 : 1,271 milliard d'euros) ce qui représente une augmentation de 3,1 %. « Corrigée des effets de change, l’augmentation atteindrait même 6,1 %. Dans le contexte mondial de 2016, c’est très réjouissant », explique Sibylle Thierer, présidente de la direction (CEO).

 

Les 37 filiales étrangères (+ 3,2 %), ainsi que la société mère et les six sociétés de production en Allemagne et en Hongrie (+ 3 %) ont contribué à parts égales à cette augmentation du chiffre d’affaires. Presque tous les marchés sur lesquels intervient Häfele ont pu se développer positivement et augmenter leurs chiffres d’affaires en conséquence. Les États-Unis et l'Inde ont enregistré les hausses les plus fortes. Les marchés en Asie ont, comme ces dernières années, enregistré à nouveau des taux de croissance supérieurs à la moyenne.

 

Un modèle national d'intégration par l’entreprise

Le nombre d'employés dans le monde a augmenté de 200 à 7 300 aujourd'hui. En Allemagne, le nombre de collaborateurs demeure constant à 1 600. Compte tenu de la grande tâche d'intégration de l’Allemagne, la société mère de Häfele a élargi son offre de formation de douze places de formation supplémentaires pour de jeunes réfugiés issus de neuf nations. Ils suivent actuellement une formation de magasinier qualifié sur deux ans. Pour cette nouvelle offre de formation, Häfele a été reconnue par Detlef Scheele, le responsable désigné de l'Agence fédérale pour l'emploi, comme une entreprise phare du Bade-Wurtemberg et comme meilleur exemple national en matière de travail d'intégration par l’entreprise. « Nous sommes déterminés à contribuer à l'intégration des jeunes, » déclare la présidente de l’entreprise, Sibylle Thierer, qui dirige l’entreprise familiale de taille moyenne depuis 2004 dans la troisième génération, pour expliquer l’engagement. En tant qu’une des plus grandes entreprises de la région, Häfele met depuis des décennies beaucoup d’énergie dans la formation en alternance.

Mais Häfele s’est fait non seulement remarquer positivement en termes de formation et d'intégration. La fondation « Familienunternehmen » (entreprises familiales) a nommé le spécialiste en technique de ferrures également comme l’une des meilleures entreprises familiales en Allemagne.

 

Häfele réalise 79 pour cent de son chiffre d’affaires en dehors de l'Allemagne

Avec 37 filiales étrangères et de nombreuses autres filiales de distribution dans le monde entier, Häfele opère dans plus de 150 pays. La société génère désormais 79 pour cent de son chiffre d’affaires hors d'Allemagne. Le groupe d’entreprises fournit avec ses produits et services les principaux fabricants de meubles mondiaux, des architectes et des concepteurs, l'artisanat et le commerce. L'importante expérience internationale en matière de produit et de marché permet de créer des gammes de produits toujours plus sophistiquées et adaptées aux marchés respectifs. Elles sont fabriquées dans l'une de nos six usines de production ou selon les « spécifications de qualité allemande Häfele » par l'un des 1 500 partenaires à travers le monde.

 

Des gammes internationales en point de mire

En plus des gammes adaptées au marché, le développement de gammes propres disponibles dans le monde entier est une priorité dans le groupe d’entreprises. Les luminaires LED Loox et le système de fermeture électronique Dialock avec une liaison vers une commande de la pièce et clé de smartphone offrent à la société des opportunités de croissance supplémentaires. Ces gammes apportent une précieuse contribution à un confort supplémentaire dans les bâtiments et meubles et sont représentatives de la dynamique d'innovation de Häfele. «Notre objectif est de ‘Penser plus loin.’. Il comprend un élément essentiel, à savoir la prise en compte continue des nouvelles technologies et de l'acquisition d’autres compétences dans de nouveaux domaines », explique Sibylle Thierer le credo de l'entreprise familiale.

 

Créateur de tendances pour vivre agréablement dans un petit espace

Cette affirmation se reflète également dans la prise en compte de l’importante tendance de l'urbanisation. Au cours des dernières années, Häfele est devenue un stimulateur du secteur. Sous la devise « Plus de vie au mètre carré », de nouvelles idées émergent en matière de technique de ferrures sophistiquées et de meubles multifonctionnels avec un design innovant et une utilisation optimale de l'espace, ce qui permet de vivre et de travailler agréablement dans de petits espaces tant pour les particuliers que pour les professionnels. À cet effet, Häfele a présenté il y a quelques semaines le modèle d’espace modulaire du micro-appartement « MicroApart 20/30 » au salon Bau 2017 et a considérablement suscité l’attention des investisseurs et des concepteurs.

 

Pour l'hôtellerie internationale qui a actuellement le vent en poupe, de telles possibilités de chambre modulaire évolutive sont d’une importance cruciale. L’organisation mise en place par Häfele au cours des dernières années en ce qui concerne la gestion du commerce des équipements au niveau international et de plus en plus au niveau transnational s’avère maintenant comme particulièrement utile. La pénurie de logements est déjà une réalité, notamment dans les métropoles. Les approches et concepts développés en Allemagne sont donc très bien accueillis. « Notre prétention est de rendre la technique qui est de plus en plus complexe simple et confortable à traiter et à manipuler pour nos clients. Nous voyons dans ce contexte de bonnes opportunités de poursuivre notre croissance ».

 

Réseau mondial et défis actuels

Le réseau mondial joue un rôle important pour la pérennité de l'entreprise. L'an dernier, Häfele a investi 35 millions d'euros dans les marchés, la logistique et la production afin de poursuivre la mise en réseau des différents marchés. De plus en plus de méthodes de coopération globales ont été et sont développées. L'accent est mis, par exemple, aussi sur des mises en réseau avec des start-up, investisseurs, concepteurs et transformateurs ayant des affinités technologiques. Les clients du monde entier veulent bénéficier des dernières technologies associées à la crédibilité d’une entreprise intervenant depuis une décennie sur le marché. 

 

Perspectives pour 2017

Malgré les nombreuses crises à travers le monde, le groupe d’entreprises prévoit de bonnes opportunités de marché. « Nous nous attendons à une croissance moyenne du chiffre d’affaires à un seul chiffre », dit Sibylle Thierer. Le volume d'investissement du groupe d’entreprises s’élèvera à environ 40 millions d'euros durant l'exercice en cours. Des risques sont toujours attendus sur les marchés volatils des devises et des matières premières, ainsi qu’en ce qui concerne le nombre croissant de tensions mondiales auxquelles il faudra répondre comme en 2016 avec souplesse et prudence en cas de besoin.

Oliver Borst Contact presse

Oliver Borst

Marketing Operations Manager Tél. : +41 71 686 82 46 oliver.borst@haefele.ch